À propos du projet
À propos du projet
À propos du projet

La frémaa (Fédération des Métiers d’Art d’Alsace) est l'organisatrice de résonance[s], le salon européen, devenu une référence incontournable pour les créateurs et les amateurs d'art contemporain.
Pour la 12ème édition, le salon avait besoin de renouveler son image. L'enjeu était de concevoir une identité visuelle qui reflète l'expression contemporaine et le haut niveau d'exigence de l'événement, tout en étant lisible et impactante pour attirer un public averti (CSP+, collectionneurs, architectes) et la presse.
Greencub a été choisi pour piloter la conception stratégique et créative de l'ensemble de la campagne de communication 2024. Notre mission couvrait la création du visuel clé et sa déclinaison sur tous les supports, du print au digital.
Notre conviction est qu'une communication réussie doit créer une émotion et susciter l'intérêt. Plutôt que de simplement montrer une œuvre, notre stratégie a été de créer l'intrigue.
1. Une Composition Visuelle Abstraite et Captivante
Le cœur de notre concept a été de sublimer la matière et le geste des artisans. En sélectionnant les détails les plus fascinants de plusieurs œuvres, nous avons composé un visuel quasi abstrait. Cette approche a un double avantage : elle ne met pas un artiste en avant plus qu'un autre et elle crée une curiosité puissante. Le visiteur potentiel n'identifie pas immédiatement l'objet, mais est attiré par la texture, la forme, l'émotion. L'envie de découvrir ce qui se cache derrière ce visuel devient le principal moteur de visite.
2. Une Bichromie Élégante et Audacieuse
Pour marquer les esprits et garantir une reconnaissance immédiate, nous avons opté pour une charte graphique forte. L'association d'un noir profond, d'un blanc pur et d'un jaune "flash" mais élégant, crée un contraste saisissant. Cette palette limitée assure une cohérence parfaite sur tous les supports et positionne l'événement dans un registre résolument contemporain et haut de gamme.
3. Une Typographie Sensible et Lisible
Le choix de la police Phenomena n'est pas un hasard. Ses formes arrondies et son dessin épuré apportent une touche de sensibilité et d'élégance qui fait écho au travail des artisans. Elle garantit surtout une lisibilité parfaite des informations essentielles – les dates et le lieu – qui se détachent clairement du visuel, assurant ainsi l'efficacité de la communication.
Une équipe à l’écoute, réactive et efficace ! Leur professionnalisme et leur accompagnement personnalisé font toute la différence. Nous recommandons vivement leurs services !
frémaa Fédération des métiers d'art d'Alsace
Notre collaboration a permis de doter le salon résonance[s] d'une identité forte, saluée par les organisateurs, les exposants et les visiteurs. La campagne a rempli son objectif : moderniser l'image de l'événement tout en renforçant son positionnement d'excellence.
Une campagne visuelle qui a marqué les esprits et généré de nombreuses retombées positives.
Une communication efficace qui a contribué à attirer les publics cibles et à faire de l'édition 2024 un succès.
La plus belle preuve de ce succès est la décision de la frémaa de nous confier à nouveau l'intégralité de la campagne de communication pour l'édition 2025.
Tout voir
Refonte complète de l'identité visuelle et la mise en place d'une stratégie de communication digitale ambitieus
Refonte complète de l'identité visuelle et la mise en place d'une stratégie de communication digitale ambitieus
Refonte complète de l'identité visuelle et la mise en place d'une stratégie de communication digitale ambitieus